Publié le 24.06.2019

SYZ Translémanique en Solitaire: les inscriptions pour la plus exigeante des régates lémaniques sont ouvertes

  • La 46è édition de la SYZ Translémanique en Solitaire, organisée par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève, se déroulera les 31 août - 1 septembre prochains au départ de port Noir. Les inscriptions sont ouvertes.

    C’est le défi ultime pour tous les régatiers du Léman; la régate la plus exigeante et complexe: la SYZ Translémanique en Solitaire 2019 se déroulera les 31 août - 1 septembre prochains au départ de la Société Nautique de Genève. 

    La 46è édition de la course se disputera à nouveau cette année sur le grand parcours proposé par Jean-Luc Lévêque, Président sortant du Comité d’organisation: Port Noir - Villeneuve et retour.

    Il y a un an, la dernière édition de la SYZ Translémanique en Solitaire avait marqué les esprits; elle s’était en effet déroulée dans des conditions exceptionnelles, par une Bise soutenue, et avait permis aux vainqueurs - le regretté Antonio Da Cruz en temps compensé et Patrick Girod en temps réel - de pulvériser tous les records de l’épreuve. Patrick Girod, à bord du Psaros 33 Raijin,avait ainsi bouclé son parcours en 8h17’30’’, à moins d’une heure du Ruban Violet, le record absolu du parcours Genève - Le Bouveret et retour en monocoques en équipage ! 


    L’édition 2019 de la SYZ Translémanique en Solitaire rassemblera à nouveau des régatières et des régatiers de haut niveau, issus de la Mini Transat ou des 5 Jours du Léman, avec des marins passionnés pour lesquels la « Translem » constitue un aboutissement personnel et une victoire sur soi, indépendamment du résultat. 


    Disputée sur une distance théorique en ligne droite de 123 kilomètres, cette course d’exception exige de la technique, un grand sens tactique et de l’endurance. Elle sacre les meilleurs et constitue le défi ultime pour les régatiers du Léman.


    Comme l’explique Jean-Luc Lévèque, Président du Comité d’organisation, « pendant la SYZ Translémanique en Solitaire, on ne peut compter que sur soi. Le contexte lacustre rend cette épreuve très particulière, car à l’inverse de la mer, les phénomènes météo sont locaux et la côte est toujours proche. Il faut donc faire preuve d’une vigilance de tous les instants et être très concentré sur l’évolution de la météo. »

    Partenaire-titre de la manifestation depuis 2014, la Banque SYZ réitère son soutien à la voile de compétition et la recherche de la performance. « Nous sommes activement engagés dans ce sport depuis plus de dix ans », précise Eric Syz, CEO du Groupe SYZ spécialisé dans la banque privée et la gestion institutionnelle. « La voile illustre parfaitement la quête d’excellence que nous poursuivons à travers l’innovation, la ténacité et l’effort. C’est pourquoi nous avons tenu à soutenir la SYZ Translémanique en Solitaire, tout comme nous sponsorisons depuis plusieurs années le voilier Psaros 40 SYZ. Nous nous réjouissons d’ors et déjà d’assister à la 46ème édition de la course, et de contribuer à l’écriture de son histoire prestigieuse. »

    En cas de vent léger, les voiliers qui ne parviendraient pas à parcourir le tour complet dans les délais impartis seront classés sur la base des passages enregistrés à la marque de parcours du vieux Rhône jusqu'à 07h00 le dimanche matin. La clôture de la course est établie à 16h00.

Dernières actualités de la SYZ Translémanique en solitaire

Top