Publié le 01.09.2018

Départ canon pour une SYZ Translémanique en Solitaire d’anthologie

  • 102 concurrents ont finalement pris le départ de la 45è édition de la SYZ Translémanique en Solitaire, par une petite Bise qui s’est rapidement renforcée, pour atteindre les 20-25 noeuds à la sortie du petit-lac et qui ne semble pas vouloir mollir…

    La SYZ Translémanique en Solitaire se déroule en ce moment dans des conditions mémorables et extrêmement éprouvantes pour les 102 concurrents partants. 

    Le départ s’est déroulé dans des conditions modérées, avec un départ favorable côté SNG qui a permis au Surprise du Centre d’Entraînement à la Régate Sophies, barré par Nelson Mettraux, de prendre le meilleur départ. 

    Rapidement, les plus grandes unités ont repris le dessus, avec notamment le TBS de François Thorens, suivi par Alain Gautier (embarqué à la dernière minute sur le Psaros 33 Fujin), Patrick Girod (Raijin) puis l’étonnant Swan vire-Vent IV, barré par Antonio Da Cruz, très à l’aise dans ces conditions musclées. Excellent départ également du Grand Surprise Blue Note, qui naviguait dans le groupe de tête après une demi-heure de course. 

    Les leaders ont atteint Hermance en moins d’une heure, dans une brise forcissante. Les concurrents qui naviguaient sous génois sont alors - pour la plupart d’entre-eux - passés au foc. 

    Parvenus à la hauteur d’Yvoire, les voiliers de tête ont choisi de « couper le fromage » et de mettre le cap sur la Pointe de Ripaille; une option plutôt rare par temps de Bise, où un bord en direction de la côte Suisse permet souvent d’accélérer sensiblement, et qui dénote un vent particulièrement fort et établi sur l’ensemble du lac. 

    Les premiers voiliers ont atteint Thonon en moins de trois heures; un temps record, à mettre en parallèle avec les meilleures éditions du Bol d’Or!

    Sophies mène actuellement la catégorie Surprise tandis que Apsara mène les Grand Surprise. Gaston 3 est en tête des Toucans.

    En tête de course, la lutte fait rage entre Girod, Gautier, Thorens et de Siebenthal.

Dernières actualités de la SYZ Translémanique en solitaire

Top