Publié le 30.08.2018

Des conditions idylliques attendues pour la SYZ Translémanique en Solitaire

  • La 45è édition de la reine des régates lémaniques en solitaire se déroulera ce week-end par un régime de Bise modérée et sous un beau soleil. Plus de 100 concurrents ont confirmé leur participation, parmi lesquels des anonymes courageux tout comme des stars de la voile internationale.

    La Société Nautique de Genève et le Léman seront ce week-end le théâtre de la 45ème édition de la SYZ Translémanique en Solitaire; une régate exigeante qui conduira plus de cent régatiers de Genève au Vieux Rhône (entre le Bouveret et Villeneuve) et retour. 

    La course devrait se disputer par une bise modérée; elle se conclura de nuit pour l’essentiel, si ce n’est pour tous les concurrents. « Cette régate, qui représente une distance théorique en ligne droite de 123 kilomètres, constitue le défi ultime pour les régatiers du Léman, qui sont toujours plus nombreux à lui confirmer leur affection au fil des ans », observe Sylvan Wyss, Head of Wealth Management de la Banque SYZ SA.

    « La liste des concurrents comprend des personnalités issues d’horizons très divers », précise quant à lui Jean-Luc Lévêque, le président du Comité d’organisation. « On y trouve en effet des régatiers lémaniques chevronnés, mais aussi des amoureux du lac, qui régatent moins souvent mais qui assouvissent leur passion pour le Léman à l’occasion de la Translémanique. Enfin, nos ambassadeurs sont de grands professionnels de la voile; Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 1992-1993 ou Isabelle Joschke, future concurrente du tour du monde à la voile en solitaire, tous deux inscrits dans la catégorie Surprise. » 

    Les favoris locaux pour le classement en temps réel ont pour nom Patrick Girod, 10ème de la Mini-Transat 2015, François Thorens (TBS), vainqueur l’an passé, Luc Munier (Psaros 33), multiple vainqueur dans les années 80 ou Jean-Pierre de Siebenthal (Joker). Rappelons cependant que le classement officiel est celui au temps-compensé; il compte presque autant de favoris qu’il n’y a de concurrents…

    La catégorie des Surprises sera une nouvelle fois la plus représentée, avec pas moins de 31 inscrits, soit près du tiers de la flotte. Les Grand Surprise présentent également une très belle flotte, avec dix unités.

Dernières actualités de la SYZ Translémanique en solitaire

Top