Publié le 09.08.2018

Des attentes élevées en vue de la SYZ Translémanique en Solitaire 2018

  • La principale régate en solitaire de Suisse se déroulera les 1-2 septembre 2018 sur un parcours sélectif, entre Genève et le Vieux Rhône (et retour). Elle permettra aux meilleurs régatiers du Léman de se mesurer à des grands spécialistes internationaux de la régate en solitaire.

    Plus de 75 concurrents ont déjà confirmé leur inscription à la SYZ Translémanique en Solitaire 2018, dont le départ sera donné le 1er septembre à 9h30 au large de la Société Nautique de Genève. 

    Principale régate en solitaire de Suisse, cette épreuve fondée en 1974 par le journaliste Gérald-A. Piaget vivra sa 45è édition cette année. Elle se disputera pour la seconde année consécutive sur un parcours exigeant, entre Genève et le Vieux Rhône et retour. Inauguré l’an passé à l’initiative du Président du Comité d’organisation, Jean-Luc Lévêque, ce parcours a été salué par les régatiers les plus aguerris du Léman, qui estiment que pour porter le titre de « Translémanique », la course doit bien faire le tour du lac…

    « Nous nous réjouissons de vivre une nouvelle fois les émotions de cette grande classique du calendrier des régates lémaniques », déclare Silvan Wyss, Head of Wealth Management de la banque SYZ, partenaire titre de la manifestation. « Cette compétition particulièrement exigeante poursuit son évolution et nous sommes ravis de constater l’engouement qu’elle suscite au fil des ans. »

    De nombreux habitués ont dores et déjà confirmé leur participation, parmi lesquels Patrick Girod, Jean-Pierre de Siebenthal et Luc Munier, engagés en Psaros 33, ou François Thorrens, vainqueur l’an passé et favori à sa succession à bord du Psaros 40 TBS.

    Engagés dans la lutte pour la victoire au classement scratch, ces navigateurs régateront notamment face à la navigatrice franco-allemande Isabelle Joschke, qui se prépare activement en vue du prochain Vendée Globe. Skipper de l'Imoca Monin, Joschke a notamment disputé ce printemps la Transat AG2R en compagnie de la genevoise Justine Mettraux. Egalement attendu à Genève, le français Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 1992-93, devenu un grand fidèle de la course. Quant à Loïck Peyron, il a dores et déjà annoncé sa participation... pour 2019, en Toucan!!

    « Le principal classement de la SYZ Translémanique en Solitaire est celui au temps compensé », rappelle cependant Jean-Luc Lévêque, le Président du Comité d’organisation. « Son objectif est de récompenser le marin auteur de la meilleure performance, indépendamment de la taille de son voilier. Les Surprises, qui seront la classe monotype la plus nombreuse, compteront parmi les favoris de ce classement, tout comme les Grand Surprise, les Toucans et d’autres embarcations menées avec talent par des régatiers souvent moins connus. »

    Les concurrents se retrouveront vendredi dès 16h00 à la Société Nautique de Genève pour la régate d'ouverture des ambassadeurs et des juniors, suivie dès 19h00 par la cérémonie d’ouverture et le briefing météo. 

    Le départ de la course sera donné samedi 1er septembre à 9h30 au large de la Société Nautique de Genève.


    Programme, liste des participants et informations complémentaires sur le site : www.syztranslemanique.ch
    Les inscriptions sont ouvertes. Inscrivez-vous ICI.




    Annulation de la Junior Translem’ :

    La Junior Translem' réservée aux navigateurs âgés de 8 à 15 ans, est hélas annulée indépendamment de la volonté du Comité d'organisation, en raison d'un conflit de calendrier. 

Dernières actualités de la SYZ Translémanique en solitaire

Top