Publié le 02.09.2017

François Thorens remporte la SYZ Translémanique en Solitaire en temps réel à la barre de TBS

  • Article de Bernard Schopfer

    Le régatier vaudois, engagé à bord du Psaros 40 TBS, a mené la flotte de 107 voiliers durant l’essentiel de la journée. Il s’est imposé en un temps rapide de 12 heures, 13 minutes et 20 secondes devant Oyster Funds (Nicolas Groux) et Fujin (Alain Gautier).

     

    Très bien parti ce matin, en milieu de ligne, TBS a rapidement pris la tête de la course, sortant du petit lac en tête au terme d’une bonne heure de course. Gérant bien les nombreuses difficultés techniques du Grand, puis du Haut lac, il a franchi la bouée de Villeneuve à la troisième place, 28 secondes derrière le leader Outsider 5 de François Bopp et 10 secondes derrière le Fujin barré par Alain Gautier; des écarts infimes, qui illustrent bien l’intensité de cette régate extraordinaire. 

     

    Ravi de sa victoire, Thorens, qui disputait sa première Translémanique en Solitaire, ne cachait pas sa joie au terme de son exploit: « Je suis super content. J’ai acquis ce voilier il y a deux ans (il était sur le lac de Constance auparavant) et c’est la première grande victoire que je remporte avec. »

     

    Originaire de la Tour de Peilz, Thorens explique avoir particulièrement bien géré sa tactique dans le haut lac - « un espace que je connais particulièrement bien. » Sur le chemin du retour, un orage soutenu lui a valu quelques figures de style, quille en l’air, mât couché… Mais sans mal. Puis une arrivée délicate dans le petit lac, sans hydraulique et avec de nombreux virements de bord à aligner. Puis la victoire en guise de récompense. 

     

    Les monocoques les plus rapides du Léman, les autres Psaros 40 et 33, ont été largement distancés par TBS. Oyster Funds (Nicolas Groux) a terminé avec 33 minutes de retard, tandis que  Fujin (Alain Gautier) comptabilise un déficit de 36 minutes.

     

    Découvrez l'interview de François Thorens:

     

     

Dernières actualités de la SYZ Translémanique en solitaire

Top