Publié le 31.08.2017

SYZ Translémanique en Solitaire - dernières informations en vue de la 44ème édition

  • Le départ de la 44ème édition de la SYZ Translémanique en Solitaire sera donné demain, à 9h30, au large de la Société Nautique de Genève. 107 navigateurs solitaires feront le tour du Léman à bord de monocoques sur le nouveau parcours, qui les amènera jusqu’à l’embouchure du Vieux Rhône et retour. Les prévisions météo annoncent une bise sensible, un temps humide et frais.

    La course en solitaire la plus exigeante du Lac Léman se déroulera ce week-end à la Société Nautique de Genève. 107 concurrents (liste complète) sont inscrits pour la 44ème édition de la SYZ Translémanique, qui se court sur un nouveau parcours cette année. Au départ du Port Noir à Genève, les régatiers navigueront jusqu’au Haut-lac, à l’embouchure du Vieux Rhône, et retour. Alors que les concurrents faisaient demi tour au large de Lutry lors des éditions précédentes, ils réaliseront un tour du lac complet cette année. 

    Ce nouveau parcours plus exigeant n’effraie pas les concurrents inscrits à bord de monocoques, répartis en différentes classes. Deux vainqueurs seront récompensés : le vainqueur en temps réel sera le concurrent qui passera en premier la ligne d'arrivée. Et le vainqueur en temps compensé, établi selon un calcul tenant compte du rating du bateau et du temps de course. Depuis l'an dernier, deux Challenges peuvent être gagnés définitivement si un concurrents remporte la course trois fois en cinq ans. 

    Voici les informations principales de cette 44ème édition :

    - Quatre ambassadeurs prendront le départ de la course :

    Alain Gautier (Fujin, Psaros 33 de Guy Vermeil)
    Marc Thierecelin (Joker, Psaros 33 de Jean Olivier Kerr)
    Elodie-Jane Mettraux (Surprise de la Société Nautique de Genève)
    Jean-Gabriel Chelala (Surprise de la Société Nautique de Genève)

    - Début des festivités cet après-midi, avec la show race à 17.00. Régate de démonstration, qui accueillera six jeunes participants à la Junior Translem, qui auront la chance de naviguer avec les quatre ambassadeurs si les conditions météo le permettent. Ils navigueront à bord de J70 prêtés par le CER, Aprotec et Jacques Lévêque.

    - La Société Nautique de Genève est ouverte durant tout le week-end et attend un public nombreux pour suivre la course.

    - En marge de la SYZ Translémanique, la Junior Translem’ se tiendra samedi et dimanche, pour des jeunes marins de 8 à 15 ans à bord d’Optimist. 35 inscrits à ce jour. Liste des inscrits

    - Cartographie : la course peut être suivie en direct grâce à la cartographie mise en place par suiviregate.ch  Lien direct 

    - La Junior Translem' pourra également être suivie en direct sur la cartographie, via les liens suivants :
    Cartographie Junior Translem' samedi
    Cartographie Junior Translem' dimanche 

    - Prévisions météo : Une bise sensible est annoncée pour demain, avec un temps frais (maxima 16°), le plus souvent très nuageux avec des averses, et des brèves éclaircies possibles en plaine. Philippe Jeanneret de Météo Suisse présentera les dernières prévisions météo ce soir, à 20:00, à la Société Nautique de Genève.

    - Découvrez quelques uns des favoris ici.


    Programme :

    VENDREDI 1ER SEPTEMBRE
    16h00 à 18h00 Régate d'ouverture des ambassadeurs et des juniors
    19h00 Cocktail de bienvenue
    20h00 Briefing météo

    SAMEDI 2 SEPTEMBRE
    07h00  Petit-déjeuner avec briefing météo
    09h30 Départ de la SYZ Translémanique en Solitaire
    10h30 Départ de la Junior Translem’

    DIMANCHE 3 SEPTEMBRE
    16h00  Fermeture de la ligne
    08h00 à 18h00 Grutage des bateaux
    18h00 Remise des prix et cocktail

Dernières actualités de la SYZ Translémanique en solitaire

Top