Publié le 25.07.2017

SYZ Translémanique en Solitaire - Newsletter

  • Mesdames, Messieurs, chers amis navigateurs et régatiers de la classe Optimist,

    Bienvenue à bord de la Newsletter de la SYZ Translémanique en Solitaire / Junior’Translem

    La régate en solitaire la plus exigeante du Léman approche à grands pas; seules six semaines nous en séparent encore. Autant dire qu’il est grand temps de vous préparer, de vous entraîner et - si ce n’est pas encore fait - de vous inscrire

    Vous trouverez de nombreuses informations utiles et ludiques dans la Newsletter ci-dessous; n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires. 

    Nous vous souhaitons une bonne lecture.

    Le Comité d’organisation


    Un parcours hors-normes!

    La 44ème édition de la SYZ Translémanique en Solitaire se déroulera du 1 au 3 septembre sur un parcours inédit, qui mènera les concurrents de la SNG au Bouveret et retour. « On parle depuis 44 ans de Translémanique en Solitaire; il est donc normal de faire enfin le tour du lac Léman en entier », précise Jean-Luc Lévêque, le Président du Comité d’organisation. 

    Près d’une cinquantaine de concurrents ont déjà confirmé leur inscription à six semaines de la régate, tandis que le parcours suscite de nombreuses discussions sur les pontons des clubs lémaniques. Est-ce trop long? Sera-ce beaucoup plus difficile? La réponse dimanche 3 septembre!

    La SYZ Translémanique en Solitaire débutera le jeudi 31 août sur la Rotonde de la SNG, avec la confirmation des inscriptions, qui se poursuivra vendredi dès 16h00. Une régate d'ouverture (la Show Race) réunissant les ambassadeurs de la course ainsi que les juniors engagés dans la Junior’Translem à bord de J-70 (cf ci-dessous) se déroulera au même moment au large de la jetée Nord. 

    Puis tous les concurrents se retrouveront dès 19h00 pour la cérémonie d’ouverture, qui se conclura par le briefing météo de Philippe Jeanneret. 

    Place ensuite aux choses sérieuses, avec un nouveau briefing météo d'avant-course puis le départ, samedi matin au large de la jetée Nord, à 9h30. Les arrivées se succéderont au même endroit, en fonction des conditions météo. La ligne d’arrivée restera ouverte jusqu’à dimanche à 16h00. Le club sera ouvert au public tout le week-end. 



    Jean Psarofaghis, figure emblématique de la SYZ Translémanique en Solitaire
     

    Vainqueur pour la première fois en 1978, Jean Psarofaghis nous parle de cette course qu’il affectionne tant. Cliquez pour visionner sa vidéo.



    Nouvelle formule pour la Junior Translem’ 2017

    Optimists et aux marins entre huit et quinze ans, a elle aussi choisi d’opérer plusieurs modifications qui concernent à la fois son parcours et ses animations. 

    Cette année, la course s’effectuera sur deux jours. Après avoir reçu des conseils des ambassadeurs de la SYZ Translémanique en Solitaire lors du briefing du samedi matin, les jeunes régatiers s’élanceront de la SNG en direction de Port-Choiseul, à Versoix, où ils partageront un repas tous ensemble, avant d’y passer la nuit. Le lendemain matin, tous reprendront la barre et mettront le cap sur Genève. Une épopée qui demandera « plus d’endurance et de concentration que les années précédentes », selon Adrien Bonny, président du Comité d’Organisation. Le classement, quant à lui, se calculera en temps cumulé sur le week-end.

    Les traditionnelles tables-rondes du dimanche ont quant à elles été remplacées par la Show Raceune régate qui sera l’occasion pour certains moussaillons de naviguer aux côtés de grands noms de la voile ainsi que des ambassadeurs le temps d’une course. Les participants seront sélectionnés sur concours et prendront le départ vendredi 1er septembre à 17h au port de la Nautique. Pour participer, il suffit d'être inscrit à la Junior Translem' et de remplir le questionnaire suivant : https://goo.gl/forms/20CDA9Jg1MvttjOA3

    Les vainqueurs seront tirés au sort parmi les bonnes réponses.
     

    Programme de la Junior Translem'
     

    Vendredi 01.09.2017 

    17h - Show Race, régate avec ambassadeurs et participants à la Junior Translem' sur concours
    19h - Cocktail de bienvenue 

    Samedi 02.09.2017 

    Dès 7h30 - Petit-déjeuner
    9h à 10h - Briefing Participants + Coachs
    19h - Repas des régatiers à Versoix sur inscription
    Dès 21h - Nuitée à Versoix sur inscription 

    Dimanche 03.09.2017 

    Dès 7h30 - Petit-déjeuner
    18h - Remise des prix


     

    Banque SYZ: un partenaire engagé

    Sponsor-titre de la SYZ Translémanique en Solitaire depuis 2014, la Banque SYZ soutient plusieurs projets dans la voile de compétition et la recherche de performance, en particulier les Psaros 40 « SYZ » et « OYSTER Funds ». Silvan Wyss, Head of Wealth Management, nous parle de cette saison riche en émotions!

    Silvan Wyss, la SYZ Translémanique en Solitaire sera l’un des temps forts d’une saison vélique très riche!

    Silvan Wyss: « En effet, ce sera même l’aboutissement d’une saison exceptionnelle, ponctuée par le doublé du Psaros 40 SYZ & Co de Jean Psarofaghis dans les grandes classiques annuelles: Genève-Rolle-Genève et le Bol d’Or Mirabaud. Nous avons aussi permis à de nombreux invités de naviguer tout au long de la saison à bord de ces voiliers fantastiques, qui nous ont permis de développer des relations très intenses. »

    La SYZ Translémanique 2017 se déroulera sur un parcours inédit, quel regard portez-vous sur ce défi ?

    Silvan Wyss: « C’est le genre de défis auxquels nous sommes sensibles, puisqu’ils exigent le dépassement de soi, la maîtrise de l’outil technologique, ainsi qu’une stratégie claire. C’est ce que nous nous efforçons de faire au quotidien à la Banque SYZ ! »

    La Banque SYZ est à l’origine de  la Junior’ Translem, qui va vivre sa troisième édition en 2017. Le soutien à la relève est-il important pour la banque SYZ?

    Silvan Wyss: « Absolument, et c’est la raison pour laquelle cette course nous tient à coeur. Nous sommes impressionnés par les performances des adultes, sur le grand parcours. Mais nous considérons le partage d’expérience avec les jeunes comme une priorité car ils seront les talents de demain. »
     



    Comment suivre la SYZ Translémanique et la Junior Translem' ?
     


    Public

    Le public est invité à assister aux préparatifs en vue de la SYZ Translémanique en Solitaire ainsi qu’à la Junior Translem' depuis la Société Nautique de Genève, qui sera libre d’accès pendant tout le week-end. 

    Le départ sera évidemment l’un des temps forts de la course; 9h30 au large de la Jetée Nord pour les voiliers de course et 10h30 pour la Junior’Translem. 

    Les voiliers pourront ensuite être suivis en ligne grâce à notre application de suivi virtuel, accessible sur notre nouveau site internet.

    Pour voir passer les bateaux en course, n’hésitez pas à vous rendre sur les nombreuses terrasses et les quais qui bordent le parcours de la régate. De Bellevue à Lutry, en passant par Versoix, Nyon, Morges et Lausanne côté suisse, et Hermance, Yvoire, et Nernier, côté français.

    Rejoignez-nous pour accueillir les navigateurs à leur arrivée, dans une ambiance festive et conviviale, à la Société Nautique de Genève. Le temps de course du record actuel coïncide avec une arrivée à 17h45, mais le parcours cette année est rallongé. Mieux vaut observer la cartographie pour avoir une idée de l’heure d’arrivée, en fonction de la météo.

    Durant toute la manifestation, vous pourrez vous tenir informé des derniers développements de la course sur le site Internet  ainsi que sur le compte Facebook


    Médias

    En plus des éléments mentionnés ci-dessus, les médias pourront assister au départ et à l’arrivée depuis un bateau presse. Merci de vous inscrire à l’adresse media@maxcomm.ch

    Des communiqués de presse seront par ailleurs envoyés jeudi 31 août et dimanche 3 septembre.

    Des photos libres de droits en haute résolution seront disponibles à l’adresse: www.media-maxcomm.ch
     


     

Dernières actualités de la SYZ Translémanique en solitaire

Top