Publié le 28.08.2016

Cédric Pochelon remporte le classement général de la SYZ Translémanique en Solitaire

  • Cédric Pochelon remporte le classement général de la SYZ Translémanique en Solitaire
     

    Le skipper du Surprise CER 2 Genève Aéroport, vainqueur du classement général au temps compensé, rejoint le vainqueur en temps réel Alain Gautier au palmarès de la SYZ Translémanique en Solitaire. Huit vainqueurs de classe ont par ailleurs été célébrés à la Société Nautique de Genève.

    Genève, le 28 août 2016 - La 43è édition de la SYZ Translémanique en Solitaire s’est déroulée dans des conditions typiquement lémaniques, avec des grands calmes en début de course, de belles risées en cours d’après-midi et un petit orage en début de soirée, suivi d’une belle brise nocturne; bref, un panachage de conditions auquel les régatiers lémaniques sont habitués.

    Disputée par 115 concurrents répartis dans huit classes différentes, la course a été remportée au temps compensé par Cédric Pochelon, à bord du Surprise CER 2 Genève Aéroport, qui s’adjuge le Challenge « TUIGA ». Pochelon a franchi la ligne d’arrivée après 16 h 25 36’’ de course, à une remarquable dix-neuvième place, un peu plus de trois heures après le vainqueur en temps réel; un écart suffisamment faible pour lui permettre de remporter le classement général.

    « Je suis extrêmement satisfait », a-t-il déclaré au terme de la course. « J’étais troisième en 2014 et deuxième l’an passé; c’était mon tour », raconte le régatier, qui compte notamment le Bol d’Or Mirabaud (2014) et les 5 Jours du Léman (2011) à son palmarès. « La course a été très serrée, avec notamment Malice et Luna. Sur le chemin du retour, j’ai contrôlé mon concurrents directs à partir de Tougues. J’ai ensuite touché une risée au large d’Anières qui m’a conduit jusqu’à la ligne d’arrivée. Je n’ai plus été inquiété. »

    Pochelon naviguait en Surprise; la catégorie la plus représentée avec 35 unités. Il a devancé Alain Fallot (Escape) et Valérie Savoy, la meilleure femme de cette SYZ Translémanique, qui signe un très beau résultat.

    Le classement en temps réel (Challenge DRAGON) a quant à lui été remporté par le navigateur français Alain Gautier à bord du Psaros 33 Fujin. Gautier est un vétéran du Vendée Globe, qu’il a remporté en 1992-93. Il a par ailleurs déjà gagné la Translémanique en Solitaire en 2013. Gautier a devancé le régatier vaudois François Bopp, président du Club Nautique de Pully, qui naviguait à bord de son Psaros 40 Outsider 5.

    « C’était une très belle régate », a déclaré Alain Gautier au terme de sa course. « Dans un premier temps, j’avais beaucoup de retard sur Outsider et aussi Raijin, de Patrick Girod, mais je suis parvenu à revenir à leur niveau à la marque de Lutry, que j’ai franchie en deuxième position. J’ai ensuite envoyé mon spi mais je l’ai chaluté…! J’ai aussi eu un problème de bastaque, qui aurait bien pu conduire à un démâtage. Lors des derniers kilomètres avant l’arrivée, le vent s’est levé jusqu’à vingt noeuds; c’était chaud! »

    Troisième à franchir la ligne d’arrivée, Lucien Cujean, à bord de Furia, a terminé 44 minutes après le vainqueur. Il remporte la classe TCF 1 et devance l’ambassadeur de la course Alan Roura (Joker), revenu de très loin. 

    Dans les classes monotypes, très belles performances du Toucan Wetzet (Pascal Batal) ainsi que du Grand Surprise Tix Way (Bernard Vananty), respectivement 10èmes et 11èmes du classement général. 

    Le bilan de cette SYZ Translémanique en Solitaire est excellent. « Mis à part le départ, le vent a été bien présent tout au long de la course et nous avons assisté à des duels passionnants », déclare Jean-Luc Lévêque, Président du Comité d’Organisation depuis l’an passé. « La SYZ Translémanique en Solitaire a une nouvelle fois couronné les régatiers qui ont su faire preuve de ténacité, d’endurance et d’un excellent esprit d’analyse. Au-delà des vainqueurs, tous les concurrents doivent être félicités car finir cette course exigeante constitue toujours un réel aboutissement. »  

     

     


    SYZ Translémanique en Solitaire, Classement général final: 

    Classement général temps compensé (Challenge TUIGA): 
    1) CER 2 Genève Aéroport, Surprise, Pochelon Cédric
    2) Nicolas, 6.5 m SI, Hostettler Alain
    3) Pacha Too,  Manta One Design 747, Christe Didier


    Classement général temps réel (Challenge DRAGON): 
    1) Fujin, Psaros 33, Gautier Alain
    2) OUTSIDER 5, Psaros 40, Bopp François
    3) FURIA, Luthi F10, Cujean Lucien


    Surprise:
    1) CER 2 Genève Aéroport, Pochelon Cédric
    2) Escape, Fallot Alain
    3) CUST 2 - Ecole de régate Lausanne, Savoy Valérie


    Grand Surprise: 
    1) Tixway, Vananty Bernard
    2) Filochard VII, Paschoud Jean-François
    3) Sibuya, De Groote Thierry


    Toucan:
    1) Wetzet, Banal Pascal
    2) Gaston III, Chevassut Mathieu
    3) L’EGGER, Magnin Christophe


    TCF 1: 
    1) PRO YACHTING, Luthi 34, SEGURET Philippe
    2) FURIA, Luthi F10, Cujean Lucien
    3) ARDIZIO, Luthi 33, Beausse Eric


    TCF 2:
    1) Eole 7, JPK 998, Baudu Nicolas
    2) Dernière Minute, Luthi 990, Laurent Olivier
    3) Fou d'Amour 4, Luthi 870, Amberger Christophe


    TCF 3: 
    1) Pacha Too, MantaDesign 747 One Design, Christe Didier
    2) RedX, X 99, Sauthier Pierre-François
    3) Anaxel, Swan 41, Meyer Axel

     

    TCF 4:
    1) Nicolas, 6.5 m SI, Hostettler Alain
    2) Jam, Tabasco 26, Ammann Jacques
    3) PETREL, 6.5 m SI, Lacombe Antoine


    TCF X:
    1) Fujin, Psaros 33, Gautier Alain
    2) JOKER, Psaros 33, Roura Alan
    3) Raïjin, Psaros 33, Girod Patrick

Dernières actualités de la SYZ Translémanique en solitaire

Top