Publié le 16.08.2016

Carton plein pour la SYZ Translémanique en Solitaire

  • Carton plein pour la SYZ Translémanique en Solitaire 

     

    La principale régate en solitaire de Suisse affiche complet, la limite symbolique des 100 concurrents ayant dores et déjà été largement dépassée. Un engouement extraordinaire, qui conforte le Comité d’organisation dans ses choix récents. Destinée aux jeunes de moins de 15 ans, la Junior’ Translem poursuit elle aussi son développement. Les juniors recevront de précieux conseils des ambassadeurs de la course, notamment Alain Gautier et Alan Roura.

    La principale régate en solitaire de Suisse, la SYZ Translémanique en Solitaire, fait le plein de concurrents ! Pas moins de 110 régatiers ont en effet déjà rempli leur bulletin d’inscription sur le nouveau site Internet de la manifestation (http://www.syztranslemanique.ch), tandis que la liste d’attente égrène encore de nombreux noms bien connus sur les rives du Léman. 


    « Tous les signaux sont aux verts », se réjouit Jean-Luc Lévêque, organisateur de la manifestation pour le compte de la Société Nautique de Genève: « Le plateau est exceptionnel, avec un mélange d’amateurs éclairés et de régatiers de très haut niveau. La régate démontre une nouvelle fois son succès, et les modifications que nous avons proposées semblent porter leurs fruits. »


    Tous les concurrents se retrouveront vendredi soir à la Société Nautique de Genève pour la cérémonie d’ouverture, en présence des ambassadeurs de la manifestation. Parmi ces derniers, le français Alain Gautier, devenu un habitué aux avant-postes de la course, de même que le Suisse Alan Roura, 24 ans seulement, qui sera cet hiver le plus jeune concurrent du Vendée Globe. Egalement présent en qualité d’ambassadeur, Patrick Girod, fraîchement revenu de la Mini Transat et d’autres invités-surprise qui seront présentés lors de la cérémonie d’ouverture.


    Plusieurs régatiers habitués des régates lémaniques, et très dynamiques sur notre plan d’eau ont eux aussi confirmé leur participation, parmi lesquels Alain Hostettler, vainqueur en 2015 au temps compensé, René Grept, Jenifer Schlup, Thierry Brichet, Bernard Vananty, Luc Munier, François Bopp, Eric Beausse ou Thomas Jundt, engagé sur le premier monocoques à foils de la SYZ Translémanique en Solitaire.
    Le départ de la course sera donné samedi 27 août à 9h30 au large de la Société Nautique de Genève. L’engouement pour cette course, dont ce sera la 43è édition, s’explique notamment par l’arrivée des Grand Surprises, qui intègrent la Solitaire dans leur classement annuel. Avec une quinzaine de voiliers inscrits, ils constitueront la deuxième catégorie la plus représentée après les Surprises, toujours aussi actifs avec une bonne trentaine de voiliers inscrits.


    Les principaux changements à signaler pour cette édition 2016 sont la suppression de la marque de St-Prex lors du trajet retour ainsi que la mise en ligne récente d’un nouveau site Internet. « La SYZ Translémanique poursuit son évolution et nous sommes ravis de constater qu’elle suscite un engouement toujours plus important au fil des ans », commente Moreno Volpi, le responsable de la communication de la Banque SYZ SA, partenaire titre de la manifestation.


    Le soutien à la jeunesse est par ailleurs confirmé, avec le renouvellement de la Junior Translem’, réservée aux jeunes talents engagés sur un parcours longue distance à bord d’Optimists, qui se déroulera le dimanche. Les inscriptions sont encore ouvertes, à l’adresse : www.juniortranslem.ch De très beaux prix seront remis aux juniors les plus méritants.


    Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 26 août au soir à la Société Nautique de Genève pour l'apéritif de lancement. Le club sera ouvert au public tout le week-end, nous vous invitons à venir nombreux pour rencontrer les navigateurs vendredi et dimanche, et assister au départ le samedi 27 août à 9:30, au large de la Société Nautique de Genève.

    © Copyright David Carlier / SYZ Translémanique en Solitaire

Dernières actualités de la SYZ Translémanique en solitaire

Top