Publié le 28.06.2016

La SYZ Translémanique en Solitaire sous le signe du renouveau

  • Nouvelle structure d’organisation, création d’un Challenge remis en jeu chaque année, parcours modifié, nouveau site Internet: la SYZ Translémanique en Solitaire 2016 se met au goût du jour pour offrir une structure plus dynamique et conviviale aux cent concurrents attendus. Le soutien à la jeunesse est par ailleurs confirmé, avec le renouvellement de la Junior Translem’.

    La SYZ Translémanique en Solitaire 2016 demeure fidèle à ses fondamentaux tout en modernisant ses structures. Ainsi, à l’occasion de sa 43è édition, les 26, 27 et 28 août, la principale régate en solitaire du Léman proposera un parcours simplifié, avec suppression du contournement de la bouée de Saint-Prex.

    « Cette marque de parcours n’avait plus de raison d’être », précise Jean-Luc Lévêque, le nouveau président du Comité d’organisation. « Nous avons consulté de nombreux régatiers et conclu qu’elle limitait les options stratégiques. Le parcours est donc désormais plus ouvert et simple, à savoir Genève-Lutry et retour. »

    Deux nouveaux Challenges, offerts par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève, voient le jour: le Challenge « TUIGA », remis au vainqueur au temps compensé ainsi que le Challenge « DRAGON », décerné au vainqueur en temps réel. Tous deux seront remis en jeu chaque année, et remportés définitivement par le skipper qui s’imposera trois fois en cinq ans.

    Lors de l’édition 2015, les concurrents se sont mesurés à des marins de classe internationale, à l’image notamment de Michel Desjoyeaux, Alain Gautier ou Marc Thiercelin. L’organisation invite à nouveau des navigateurs prestigieux à participer à la compétition et à animer la cérémonie d’ouverture du vendredi soir ainsi que la remise des prix du dimanche, deux événements ouverts au public. Le marin suisse Alan Roura, qui disputera cet automne le Vendée Globe, fait partie des régatiers confirmés cette année, tout comme Patrick Girod, vice-champion de France de course au large et dixième de la Mini Transat 2015. 

    Dès le début du mois d’août la SYZ Translémanique en Solitaire bénéficiera d’un nouveau site Internet plus beau, complet et interactif que le site actuel : www.syztranslemanique.ch. Les supporters des différents marins pourront, durant la régate, analyser les stratégies des concurrents par le biais du suivi virtuel.

    « Nous sommes ravis de ces changements, qui permettent à la SYZ Translémanique en Solitaire de conforter son positionnement de grande classique lémanique », observe Moreno Volpi, le responsable de la communication de la Banque SYZ SA, partenaire titre de la manifestation. « Nous sommes, au fil des ans, impressionnés par la qualité de la compétition et par l’engagement et la ténacité de ses participants. Ces valeurs, associées à la haute technologie trouvée sur les meilleurs voiliers, nous sont chères. »

    La SYZ Translémanique a organisé la première édition de la Junior Translem’ en 2015 : un succès ! Quatorze jeunes navigateurs âgés de moins de 15 ans ont pu découvrir la « course au large » en Optimist, sur un parcours exigeant et de longue distance remporté par Arnaud Grange. La compétition est reconduite en 2016, et les inscriptions sont ouvertes : www.juniortranslem.ch

    Les inscriptions sont ouvertes, via le formulaire.

Dernières actualités de la SYZ Translémanique en solitaire

Top