Publié le 27.08.2015

Michel Desjoyeaux, Bertrand De Broc et Marc Thiercelin donneront un air de Vendée Globe à la 42ème SYZ Translémanique en Solitaire

  • Les meilleurs régatiers de la région lémanique navigueront ce week-end face aux grands noms de la voile hauturière dans le cadre de la SYZ Translémanique en Solitaire 2015. Les jeunes espoirs disputeront quant à eux la Junior Translem' sur un parcours longue distance, avant de participer à des ateliers thématiques en compagnie des ténors de la course au large.

    La SYZ Translémanique en Solitaire se déroulera ce week-end au départ de la Société Nautique de Genève, dans des conditions qui s’annoncent estivales. Fondée en 1974, cette épreuve est la plus exigeante des régates en solitaire du Léman. 

    Le départ de la course sera donné à 9h30 au large de la jetée Nord de la Société Nautique de Genève. Le parcours mènera ensuite les concurrents à Lutry, puis retour probablement nocturne à Genève en laissant le Radiophare de Saint-Prex à bâbord. Le record de l’épreuve date de 1997; il est détenu par Thierry Paridant en 8h43. La course virtuelle sera retransmise en direct sur le site de la manifestation: http://www.translemanique.ch

    La limite des cent concurrents a été atteinte peu après l’ouverture des inscriptions, contraignant les organisateurs à placer certains candidats en liste d’attente. « Nous sommes extrêmement satisfaits du succès que remporte la SYZ Translémanique en Solitaire », précise Jacques Emery, le Président du  Comité d’organisation. « Cette année, nous avons une nouvelle fois effectué un gros effort pour inviter des ambassadeurs de la course au large en solitaire. Mais la Translémanique est avant tout destinée aux régatiers les plus aguerris du Léman et nous sommes ravis de constater qu’ils sont si nombreux à répondre présent! Nous espérons que les moments de partage et d’échange d’expérience entre les marins du grand large et les régatiers de la région seront nombreux.»

    Ainsi, les vétérans du Vendée Globe, Michel Desjoyeaux, Alain Gautier ou Marc Thiercelin, de même que David Raison et Bertrand Delesne, rendus célèbres par leurs prestations dans la Mini Transat, se retrouveront sur la ligne de départ face aux meilleurs navigateurs du Léman. Parmi ces derniers, pas moins de trente-neuf Surprises, neuf Grand-Surprises, 4 Luthi 8m70, deux Psaros 40, Luthi F10 et Psaros 33, menés notamment par Patrick Girod, Benoît Morelle ou Jean Psarofaghis, à surveiller de très près!

    L’organisation de la SYZ Translémanique en Solitaire franchit elle aussi une étape, avec l’arrivée de Laurence Zanon en qualité de directrice opérationnelle, ainsi que de l’agence MaxComm Communication. « L’an prochain, je cèderai les rênes de l’organisation à Jean-Luc Lévêque et il héritera d’une dynamique très positive avec des partenaires motivés », se réjouit Jacques Emery.  

    En marge de la SYZ Translémanique, la Société Nautique de Genève organise pour la première fois une compétition réservée aux navigateurs de moins de 15 ans, la Junior Translem’, qui réunira la relève en dériveur Optimist samedi après-midi sur un parcours de longue distance. Dimanche, ces jeunes espoirs de la voile participeront à des ateliers en compagnie des ambassadeurs de la Translémanique, avant la remise des prix / cérémonie de clôture des deux courses, prévue à 16h30.

     

Top